Les règles d’or d’une vidéo d’entreprise

L’idée de créer votre vidéo est née et vous vous sentez prêt à vous lancer.
Parfait, nous sommes là pour vous aider.

Web-séries, clips promotionnels, portraits de salariés… Loin des canaux traditionnels, les vidéos corporate font le pari de promouvoir efficacement l’image de marque des entreprises à travers des contenus dynamiques et impactants.

Mika baumeister Y Lg Xw Q Ex2c unsplash

1 vidéo = 1 idée

Nous vous conseillons de délivrer un seul message principal par vidéo. Il faut mieux créer plusieurs vidéos si vous avez plusieurs messages à délivrer. Garder en tête que plus votre message sera court, plus il sera bien reçu.

85% des internautes regardent une vidéo jusqu'au bout si elle ne dure que 30 secondes. Ce chiffre tombe à 50% pour une vidéo de 2 minutes.

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Soyez bref

Tous les réseaux sociaux l'ont compris et propose de format court. Boostée par Instagram, la vidéo courte prend aujourd'hui une place prépondérante.

Pour se faire comprendre, il faut construire un message court et impactant dès les premières secondes. Les vidéos se consultent massivement sur mobile : dans le métro, le bus ou encore une salle d'attente.

Les vidéos courtes sont plus rythmées, plus ludiques et séduisent massivement. Aujourd’hui, les internautes ne lisent en moyenne que 20% des textes s’affichant sur une page… d’où la nécessité de les accrocher rapidement. Une vidéo courte est donc un format plus pertinent encore pour faire passer votre message !

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Insérez des appels à l’action

Ou l'art de convaincre de passer à l'action.

Pour optimiser vos appels à l'action, vous devez employer des verbes percutants afin d’inciter et convaincre vos visiteurs d’effectuer une action. Vous pouvez utiliser des verbes à l’infinitif sous forme de mots-clés.

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Misez sur l’esthétique et la créativité

La créativité nous permet d’être unique, de créer, de transformer, de trouver des solutions aux problèmes, de chercher la beauté et l’esthétique, d’exprimer des émotions et des ressentis, de grandir. La créativité se nourrit de la créativité.

La créativité se développe en pratiquant, en osant, en ayant des idées.

Mika baumeister Ne Wmr345 VC4 unsplash

Intégrez des sous-titres

Sur Facebook, plus de 85 % des vidéos sont visionnées sans le son. A l'inverse, YouTube souligne que 96 % des vidéos diffusées sur la plateforme sont visionnées avec le son.

Vous constatez que les internautes ont tendance à regarder vos vidéos sans allumer le son ? Privilégiez la conception de vidéos qui permettent de véhiculer un message sans que le son ne soit activé pour maximiser leur impact.

Markus winkler L Nzu OK1 Gx RU unsplash

Sélectionnez les mots-clés

Il est important avant de définir vos mots clés que vous soyez extrêmement clair sur vos valeurs intrinsèques :

  • Quel est votre ADN ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de votre site / business ?
  • Pourquoi partagez-vous des contenus ?
  • Quels sont vos buts / objectifs ?
  • Quels sont vos avantages concurrentiels ?
Lesly juarez 1 Ah GNG Kuh R0 unsplash

Ajoutez une pincée d’émotion

Créer en peu de temps un récit capable de jouer sur les émotions.

La vidéo courte trouve naturellement sa place sur les réseaux sociaux. Toutefois, la somme d'information qui y est proposée quotidiennement est telle que les messages doivent être toujours plus courts. La vidéo courte s'adapte également parfaitement au e-commerce. Placer une vidéo tutoriel d'une minute sur une page produit engage le lecteur et permet de générer des ventes.

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